salade-grecque-

Les recettes du chef Grec

En écrivant ce livre, je me transporte dans mon quartier, dans les ruelles du Vieil Athènes à la Plaka, aux pieds de l’Acropole, où j’ai connu les premiers rayons du soleil.

livre-cuisine-greque-20

Dans ce lieu historique, dix-huit ans de ma vie se sont parés des plus beaux souvenirs.

Dans la vie des événements s’imposent, donnant un dynamisme au parcours biographique d’un individu. En ce qui me concerne, j’ai tiré parti des touristes français qui se rendaient à l’Acropole. En effet, ceux-ci devaient obligatoirement passer devant ma maison. Quelle belle occasion alors pour moi, étant gamin, de les approcher, de leur donner des renseignements et d’essayer de leur « voler » quelques mots de Français. Ces quelques mots enrichissaient mon vocabulaire rudimentaire, et la conversation s’entamait. Souvent de mon propre chef, je les invitais à la maison. Mes parents réjouis de cette initiative, les accueillaient chaleureusement et sans hésiter, dressaient la table. On partageait ce qu’il y avait de prêt. Si nos hôtes étaient des étudiants, il était fréquent qu’ils passent la nuit sur notre terrasse, à la belle étoile.

L’accueil des étrangers m’était et m’est toujours familier puisque cela fait partie de la tradition ancestrale grecque. Quant à la cuisine, c’est bien depuis ce temps que je m’y suis intéressé. Ma mère, grecque de Constantinople, préparait des mets de rêve et m’y a initié. Je me faisais fort de prouver à nos hôtes que la cuisine grecque était une affaire de famille.

Ainsi, de mon enfance, j’ai gardé le souvenir de succulents plats de légumes et de poissons, très caractéristiques de la cuisine grecque.

Ayant vécu une partie de ma vie d’adulte dans mon pays natal, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de visiter la Grèce profonde, de dénicher des recettes paysannes et de m’exercer à approfondir mon savoir-faire en matière culinaire.

Heureusement, quand mes activités me le permettent, je retourne en Grèce une ou deux fois par an. L’occasion pour moi de me ressourcer dans l’esprit et … dans l’assiette.

J’ai été incité à composer cet ouvrage simple, car beaucoup d’amis me demandent diverses recettes. C’est donc avec le plus grand plaisir que je vous confie ici quelques-uns de mes secrets.

Cet ouvrage m’a également permis de passer encore un peu de temps « en Grèce ».

Un livre de cuisine « fait maison » me semble propice en la circonstance.

Au fur et à mesure que vous préparerez les plats présentés dans ce livre, vous vous apercevrez que la cuisine grecque n’est pas très différente de la cuisine française. Les parfums du soleil viennent pourtant y ajouter un goût particulier et appréciable. Certaines recettes vous permettront aussi de varier vos plats habituels et vous inspireront.

Alors je vous souhaite la bienvenue mes amis !

 

Capture

Acheter le livre

Huile d'Olive, cuisine Grecque, huile de KALAMATA